Preloading - Growfy Webflow Template

Nos référentiels personnels

7/12/2022
Nos référentiels personnels

Nos référentiels personnels

Au cours de notre vie, nous expérimentons des événements, des situations que nos cellules, très sensibles à la vibration d’amour vont enregistrer. A chaque type d’expérience correspond une sorte de « cotation d’amour reçu » et nous créons alors inconsciemment une forme de référentiel personnel qui nous permet d’être et d’agir dans notre vie en recevant un maximum d’amour.

Tout cela se passe le plus souvent à notre insu et crée notre personnalité. Par exemple, Julie a 6 ans quand elle suit des cours de natation à l’école. Peu à l’aise dans l’eau, elle ne sait pas nager au terme des séances proposées. Quand son père l’interroge sur ses progrès, Julie lui affirme instinctivement, être désormais capable de traverser le bassin de 25m.

Julie ment car dans son référentiel l’action « rendre fière mon père » est mieux cotée que « dire la vérité ».

Quand les parents de Julie, invités au gala de fin d’année à la piscine, ne voient pas leur fille dans le bassin de 25 m mais dans le petit bassin, elle reçoit une réflexion à la hauteur de leur déception. Comme la remarque concerne ses performances et non le mensonge, son inconscient confirme la faible valeur de la vérité et renforce le fait d’être dans les premiers. Adulte, Julie affirme systématiquement être compétente auprès de ses employeurs successifs. Elle se retrouve donc régulièrement en situation d’assumer des tâches au-delà de ses capacités.

Cela lui permet de développer des ressources et de monter en compétence mais c’est aussi une source de stress très importante.

Le travail avec Julie consistera à accepter d’être décevante et à découvrir ce qui lui plait en dehors du regard des autres.